Soupçonné de triche, Arnaud Mattern au cœur d’une polémique ! – L'amateur de poker

Arnaud Mattern contre-attaque – L’amateur de poker

C’est le feuilleton qui agite la planète poker depuis quelques jours, Arnaud Mattern a-t-il été complice d’une tricherie aux Etats-Unis en officiant en tant que croupier ?

Pour avoir un résumé de l’affaire, c’est par ici. Par ailleurs, PokerNews a aussi livré des éléments ici !

Sur le célèbre forum américain 2+2, le joueur français toujours présumé innocent, a posté un long message en anglais pour battre en brèche les accusations à son égard. Il met en avant les incohérences dans les déclarations de Wesley Frei. Au contraire, il accuse Wesley Fei d’avoir escroqué un joueur. Nous reproduisons en Français son post. Par ailleurs, le joueur a accordé aussi une longue interview à Club Poker, que vous pouvez retrouver ici !

« Bonjour à tous.

Tout d’abord, je dois vous dire que je suis choqué par ces allégations, et que les six derniers jours ont été très éprouvants. Maintenant, après avoir lu le démenti de M. Tony Mars et sa déclaration sur 2+2 (https://forumserver.twoplustwo.com/s…7&postcount=87), j’ai pu découvrir et comprendre le véritable caractère de Wesley Fei et comment il pourrait éventuellement fabriquer de fausses accusations contre moi pour ses propres motivations. L’essentiel est que Wesley est un tricheur et un voleur selon ses propres aveux dans des messages texte, mais il formule des accusations non étayées contre moi dans une partie alors que je n’étais même pas dans le pays. Cela est clairement perturbant, surtout compte tenu du caractère de la personne qui fait ces fausses accusations.

J’ai lu des allégations et vu des preuves à l’appui (messages texte) en ligne sur le forum 2+2 montrant que Wesley Fei a été accusé d’escroquer des gens dans la cryptomonnaie, ainsi que dans la communauté du poker, et a escroqué certains de ses amis proches. M. Tony Mars a documenté ces accusations avec des preuves extrêmement accablantes, et les a publiées sur ce forum.

La première pièce à conviction montre que Wesley trichait contre l’un de ses amis, M. F, invité par Wesley à jouer sur un club en ligne créé par Wesley lui-même. Selon la preuve présentée en pièce jointe dans cet article, Wesley a utilisé plusieurs robots GTO RTA en collusion les uns avec les autres pour escroquer M. F, qui a perdu 200 000 $. M. F, avec l’aide de M. Mars, l’a démontré à Wesley et a menacé de le dénoncer publiquement pendant le stream HCL, et Wesley a supplié M. F de ne rien dire et LUI A RENDU L’ARGENT. Une capture d’écran de la conversation texte entre Wesley et M. F a été publiée pour étayer cette affirmation. Ci-dessous se trouvent les messages texte originaux publiés sur le forum 2+2 dans le message original de M. Mars, avec la traduction en français pour faciliter la lecture de tous. [pour consulter ces documents, c’est ici]

– Une deuxième capture d’écran montre un échange de messages texte entre Wesley et M. Tony Mars où Wesley se vante d’avoir investi beaucoup d’argent dans le développement d’un nouvel outil RTA (assistance en temps réel, intelligence artificielle interdite sur toutes les plateformes de poker). Wesley dit qu’il ne peut pas l’utiliser sur Pokerstars car ils ont supprimé les tables en heads-up, car le jeu est résolu. Cependant, Wesley dit qu’il pourra l’utiliser en le connectant à GG Poker. Il dit qu’il y a 100% de chances de gagner, qu’il est impossible de perdre avec le robot contre un humain, et qu’il va devenir le plus grand gagnant en tête-à-tête de l’histoire du poker.

– Un 3e passage mentionnait le fait que toutes les possessions dont Wesley se vantait sur les réseaux sociaux (voitures ultra-luxueuses Ferrari, Bentley, Lamborghini, villas, les 400 000 $ dépensés dans la suite du Ceasar Palace pendant le week-end de la Formule 1 à Las Vegas…), tout cela n’appartient PAS à Wesley, mais à un joueur qui est dans le jeu, que nous appellerons M. BOSS. (J’ai personnellement vu une partie de cette impressionnante collection de voitures de M. BOSS).

Toutes ces preuves accablantes contre Wesley ont été publiées par M. Mars sur le forum 2+2, et j’ai été choqué de le voir. L’idée que je veux faire passer est que la personne même qui fait cette accusation infondée contre moi est un tricheur et un voleur selon ses propres aveux dans ses propres messages texte. De toute évidence, Wesley, l’accusateur, n’est pas une personne honorable ni crédible. Jamais, lorsque je distribuais à Yorba Linda, personne n’a allégué qu’il y avait une tricherie en cours, mais quand je suis hors du pays et qu’il y a d’autres croupiers, joueurs, etc., et que Wesley ne veut pas payer ses dettes, il est vraiment pratique pour lui de dire « Je ne paie pas parce qu’il y a quelques mois, je pense que j’ai été triché ».

De plus, PokerNews a repris la déclaration de Tony et l’a copiée sur son site, mais ce qui est très préoccupant, c’est qu’ils ont supprimé les allégations de tricherie contre Wesley étayées par les preuves fournies par M. Mars. S’ils sont des journalistes objectifs, pourquoi ne mettraient-ils pas l’intégralité de la réponse sur le site plutôt que de supprimer tout ce qui concerne l’accusateur ? Pouvez-vous imaginer, l’accusateur a admis être un tricheur où il a rendu de l’argent pour éviter que cela ne devienne public, mais il formule maintenant des accusations contre moi alors que je n’étais même pas dans le pays. Dire que c’est dérangeant est un euphémisme. Pourquoi PokerNews ne serait-il pas juste et équilibré et ne mettrait-il pas l’intégralité de la déclaration de M. Mars pour que chacun puisse se faire sa propre opinion quand il découvre qui est vraiment ce gars ? En examinant ce que M. Mars a écrit sur le forum 2+2 puis sur PokerNews, il est clair que PokerNews a supprimé le premier paragraphe et le dernier paragraphe sur le compte Instagram de Wesley, mais a retiré tout le reste. Les preuves que M. Mars a publiées montrent que Wesley a triché contre l’un de ses amis à Yorba Linda pour la somme de 200 000 $, a l’intention de tricher contre d’autres personnes en ligne sur GG Poker en tête-à-tête, et essaie de se faire passer pour un millionnaire sur Instagram avec des biens qui ne lui appartiennent pas, donc je doute fortement de la crédibilité et de l’intégrité d’une telle personne. Il a récemment perdu quelques millions de dollars, doit de l’argent à M. Mars comme cela a été dit dans les podcasts Spaces.

Et donc, c’est le genre de personne qui m’accuse de détournement dans un jeu de poker où je n’étais même pas présent. Il est évident pour moi qu’il essaie de créer une excuse pour ne pas payer ses dettes, il formule de fausses accusations et il nuit à ma réputation dans le processus. Je suis très contrarié par cela et je prends des mesures légales contre lui.

Maintenant que j’en sais un peu plus sur le caractère et le passé de Wesley Fei, je ne suis plus surpris par ses actions malhonnêtes à mon égard et par ses fausses allégations.

Voici quelques faits qui valent la peine d’être mentionnés.

Le 14 octobre 2023, le jour où un jeu de cartes marquées aurait été découvert à Yorba Linda, j’étais à Toulouse, en France, et j’ai participé à une expérience de vol libre. J’ai des preuves complètes de ma présence sur le territoire français. J’ai des billets d’avion pour Toulouse et des tampons de passeport attestant de ma présence sur le sol français. J’étais à Yorba Linda du 12 mai 2023 au 1er octobre 2023, mais j’étais parfois aux États-Unis et parfois en Europe, généralement pour des périodes de 2 à 3 semaines à Yorba, puis 5 à 6 semaines à l’extérieur des États-Unis. Le jeu avait lieu environ 2 à 4 fois par semaine.

Quand j’étais à Yorba Linda, je ne distribuais pas à chaque partie ; je ne distribuais que lorsque le porteur de jetons M. June m’appelait pour distribuer la partie. Parfois, il avait d’autres croupiers et ne m’appelait pas, ou parfois il n’y avait pas de parties du tout. Je pense qu’il y avait entre 5 et 10 croupiers qui ont travaillé pendant cette période. Donc, si l’on compte les fois où je n’étais pas invité, les fois où la partie ne se déroulait pas, ou les fois où j’étais physiquement hors des États-Unis, j’ai dû distribuer entre 15% et 20% des parties à Yorba Linda pendant cette période, ce qui doit représenter 20 à 25 parties sur les 80 ou 100 parties qu’ils ont jouées, selon mes estimations.

Certaines personnes m’ont demandé pourquoi je distribuais parfois les parties au lieu de jouer. La raison est assez simple. Tout d’abord, il est beaucoup plus difficile de trouver des parties faciles (où les joueurs sont faibles) qu’il y a 20 ans.

Mais la raison principale est la suivante :

La plupart des gens seraient choqués de voir combien ces super VIP peuvent donner en pourboires au cours d’une soirée s’ils vous apprécient. Vous pouvez facilement gagner entre 5 et 6bb par heure en distribuant ces parties, et vous êtes assuré de ne pas perdre. 6bb est un taux de gain très décent, surtout si vous ne pouvez pas perdre.

Maintenant, certaines personnes pourraient dire que ce n’est pas aussi glamour de dire que vous êtes croupier plutôt que joueur (pas moi), et si vous avez un ego sensible, vous pourriez vouloir utiliser un alias pour éviter que des joueurs méprisants se moquent de vous pour avoir « rétrogradé » de joueur à croupier (j’ai été victime de ces « attaques de harcèlement », ce n’est pas très flatteur), mais pour être pragmatique, il y a des moments dans votre vie (et à votre âge) où vous préférez distribuer et gagner un tiers d’un buy-in à enjeux élevés sur 12 ou 15 heures, plutôt que de jouer et de risquer de perdre. Il n’y a aucune raison de critiquer quelqu’un qui essaie de gagner sa vie décemment, ayant des attentes plus basses et verrouillant une victoire plus petite au lieu de risquer sa bankroll et de jouer dans une partie où vous pourriez ne pas être un favori solide.

De nos jours, la plupart des professionnels ne dépendent pas uniquement de leurs gains à la table (tournoi ou cash game). Certains produisent du contenu sous forme de streaming ou de podcasts et promeuvent des chaînes Twitch ou YouTube ; d’autres cherchent à augmenter leur nombre de followers sur les réseaux sociaux et à accroître leur influence. Certains comptent sur des parrainages avec des salles de poker en ligne ou des salles de paris sportifs, d’autres font des commentaires en ligne ou à la télévision, tandis que d’autres sont sponsorisés par des personnes fortunées pour pouvoir jouer sans payer de droits d’entrée, ou vendent des parts d’eux-mêmes avec une marge. Certains proposent des séances de coaching, en ligne ou en face-à-face. D’autres (comme moi) décident parfois de jouer (lorsqu’ils peuvent trouver une partie facile) ou de distribuer (lorsque leur bankroll est un peu basse en raison d’une mauvaise passe, ou lorsqu’ils ne veulent pas faire face à la variance pour le moment, ou lorsque des super VIP sont à la table et donnent d’énormes pourboires).

Ensuite, oui, j’admets que ce n’est parfois pas flatteur pour l’ego, c’est donc quelque chose que je ne mets pas nécessairement en avant, il est facile de se moquer méchamment. Donc, si je dois prendre un commentaire du genre « ha, il est censé être un vainqueur de l’EPT Prague mais il n’a pas le courage de jouer en 400/800, alors il traîne en distribuant pour récupérer quelques milliers par nuit », eh bien, je le prendrai. Mais je ne condamnerais jamais quelqu’un qui cherche à gagner sa vie de manière constante, que ce soit 50 $ par jour ou peut-être quelques milliers de dollars par jour s’ils ont la chance de distribuer dans des parties comme celle-ci, tandis que les joueurs ne parlent que de « millions » et sont totalement déconnectés de la réalité. Je n’ai pas besoin de « millions » pour être heureux.

Wesley a fait la déclaration ridicule sur Twitter selon laquelle j’étais croupier de baccarat au Wynn. Je n’ai jamais distribué au Wynn, comme Wesley l’a dit. C’est un autre mensonge, et vous pouvez vérifier leurs archives. Lorsque vous découvrirez qu’il ment à propos de moi distribuant au Wynn, vous aurez une raison de plus de comprendre que ce gars est un tricheur et un menteur.

Concernant cette vidéo, je ne sais pas si elle est authentique ou non, mais je vous dirai une chose. Je suis un joueur de poker et un croupier de poker, et je ne suis pas un gangster, je ne menace pas physiquement les gens, ce n’est pas qui je suis. Mais d’un autre côté, je ne laisserai pas ces mensonges sans réponse, je déposerai une action en justice pour rétablir mon nom contre les menteurs Wesley Fei et Nik Airball Arcot.

J’ai distribué ce jeu entre 20 et 25 fois sur environ 80 à 100 parties sur une période de 7 mois. Nik et Wesley ne se sont jamais plaints quand je distribuais, personne n’a remis en question l’intégrité de la partie ni ne m’a rien dit. Mais des mois plus tard, un tricheur avéré (par ses propres aveux dans ses messages texte) qui doit de l’argent et ne veut pas payer ses dettes fait ces accusations alors que je ne suis même pas dans le pays, sans aucune preuve sauf le fait qu’il a perdu. C’est absurde. Je laisserai les gens être le juge.

Je publierai des mises à jour à l’avenir. »

Author: Steven Adams