Karl Chappé-Gatien a été la sensation des Triton Series à Chypre. Ce Français, tradeur dans les crypto-monnaies, a accepté de revenir avec nous sur ses performances lors de ces évènements high rollers avec 3,1 millions de gains en une semaine ! Rencontre.
Alors Karl, peux-tu nous expliquer comment tu as découvert le poker ? Personne n’avait entendu parler de toi dans le monde du poker avant les Triton Series.
En fait, il y a dix ans, en Thaïlande, j’ai été joueur de poker professionnel. Et je jouais uniquement online, en cash game, en mid-stakes (1/2 et 2/4). Je passais mes journées devant un PC. J’ai été un joueur gagnant pendant trois ans et la quatrième année, j’étais juste break-even. Puis, j’ai arrêté. Je trouvais que jouer tous les jours online était très répétitif et je me suis dit qu’il me fallait trouver autre chose. Quelques mois après, j’ai découvert le Bitcoin, et j’ai investi une partie de mes gains du poker dans le Bitcoin. Au départ, en 2013, je cherchais à créer une startup dans le Bitcoin mais n’ayant rien trouvé de vraiment pertinent à cette époque, j’ai commencé à trader les cryptos.
Récemment, je me suis remis à jouer au poker en Cash Game live sur des limites 1.000€/2000€. Ensuite, on m’a présenté Paul Phua, l’homme d’affaires qui gère les Triton Series. Et j’ai commencé à jouer avec lui en Cash Game. C’est de cette manière que je suis entré dans la « Triton Family ».
Sur les Triton Series à Chypre, tu as joué trois tournois pour un gain total de 3,1 millions de dollars. Tu avais une expérience des tournois.
A Chypre, j’ai joué mon premier tournoi en live. Mon objectif était clairement de prendre du plaisir. Je n’avais aucune expérience. Concernant le tournoi que j’ai gagné en Short Deck, je ne connaissais absolument pas cette variante. J’ai été initié la veille du tournoi et ça s’est plutôt bien passé ! J’étais content de gagner un titre mais je n’ai pas eu trop d’émotion non plus. Dans mon job, les montagnes russes émotionnelles sont beaucoup plus fortes.
Karl Chappe-Gatien après sa victoire sur le Short Deck des Triton Series
J’ai aussi été très heureux de signer la 3e place du Main Event pour 2,6 millions de dollars. Je suis vraiment un joueur de Cash Game mais j’ai beaucoup aimé l’expérience en tournoi.
Comment qualifierais-tu ton jeu ?
Je dirais que j’ai un jeu plutôt créatif. J’ai un jeu assez différent des standards habituel. Je m’autorise des choses que d’autres joueurs qui sont parfois stakés ne feraient pas. J’ai peut-être quelques ajustements à faire, mais ça s’est plutôt bien passé.
J’ai entendu dire que tu avais été assez généreux en matière de pourboires. Tu peux nous en dire plus ?
Après ma performance sur le Main Event, j’ai laissé 100.000$ de pourboires, puis 35.000$ après ma victoire sur le Short Deck. Tout le Staff a été sympa. L’ambiance était bonne. Je ne sais pas combien les joueurs laissent habituellement de pourboires mais j’étais heureux de le faire.
Les Triton Series ont été interrompus après le décès d’Ivan Leow. Tu le connaissais ?
Oui, je le connaissais. Ça a vraiment été terrible. Il a fait une crise cardiaque en marge du festival. Triton, c’est une famille et c’est logique que le festival ait été interrompu. Je devais participer à une grosse partie de cash game à 1 million de dollars de buy-in mais elle a finalement été annulée.
On dit souvent qu’il existe des similitudes entre le monde du poker et celui des affaires, notamment sur l’aspect gestion financière, prise de risque. Es-tu d’accord avec le parallèle ?
Je dirai que le monde du trading est beaucoup plus stressant que celui du poker. Mais, il est évident que l’expérience que j’ai eu dans le poker, il y a dix ans m’a aidé dans les affaires. Et aujourd’hui, l’expérience que j’ai emmagasiné dans le trading m’aide dans le poker.
Penses-tu faire d’autres tournois dans les semaines et mois à venir ? Les WSOP est le festival de poker le plus mythique, as-tu envie de le disputer ?
Oui, certainement, j’ai vraiment aimé l’expérience. Je pense jouer d’autres tournois des Triton Series et pourquoi pas certains tournois high rollers sur des EPT, pourquoi pas à Londres ou Prague. Concernant les WSOP, il y a de gros field et des petits buy-in. Je préfère pour le moment les grosses parties de cash game live.
WordPress:
J’aime chargement…